Activités de l'Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya

Entretien des infrastructures hydrauliques

L’ABHM assure la maintenance et la sécurité des équipements et ouvrages des grands barrages et les infrastructures hydrauliques (Canaux de transfert d’eau, Citernes enterrées, barrages collinaires...) pour garantir l’état des ouvrages de génie civil et le bon fonctionnement des installations et équipements des infrastructures hydrauliques. Cette fonction fait partie des tâches du Service Travaux et Aménagement Hydrauliques / Division Durable des Ressources en Eau.

Notre engagement consiste avant tout à constater, programmer et passer à l’action afin de garder les infrastructures de notre zone d’action dans les conditions normales de service. 

Les cadres de l’ABHM veillent en collaboration avec la Direction des Aménagements Hydrauliques à appliquer l’ensemble des procédures techniques et administratives, pour exploiter les infrastructures de notre zone d’action dans les conditions optimales.

Les infrastructures hydrauliques  sont soumises à un suivi quotidien, pour assurer la longévité et la sécurité des ouvrages:

Durant l’année, les barrages sont dotés d’un suivi continu par des agents d’exploitation, les Chefs des barrages, les cadres de l’ABHM et la DAH, et l’Ingénieur conseil, ces suivis sont réalisés à travers les mesures d’auscultation, des contrôles et des inspections du comportement des barrages.

 

Articles associés

Partage