Climat aride à semi-aride

Climat aride à semi-aride

Grande irrégularité du climat

Grande irrégularité du climat

Climat :

Le Bassin de Moulouya est caractérisé par un climat de type aride à sec avec des tendances vers un climat méditerranéen dans le Nord-Est (Basse Moulouya et côtes méditerranéennes), continental en moyenne Moulouya et montagneux dans la Haute Moulouya. Les précipitations diminuent du Nord vers le Sud avec l’éloignement graduel de l’influence maritime et l’accentuation progressive de l’influence saharienne. La moyenne annuelle des précipitations est de 270 mm et la répartition des zones pluvieuses se traduit comme suit :

  • Les régions les mieux arrosées sont les montagnes méditerranéennes des Béni Snassen, celles de la chaîne des Horsts et les sommets occidentaux de Berkane.
  • Les zones les moins arrosées sont situées au niveau des dépressions de la Moyenne Moulouya et du domaine sud atlasique (grandes étendues steppiques de la zone de Figuig), où les précipitations n’atteignent pas les 200 mm/an.
  • Les Hauts Plateaux, les contreforts des massifs du Moyen et du Haut Atlas, le sillon de Taourirt-Oujda et la Haute Moulouya reçoivent entre 100 et 300 mm/an

Les précipitations sont généralement comprises entre 100 et 400 mm/an sur la majeure partie du bassin et atteignent 700 mm/an au niveau des chaînes des Horsts, des massifs des Béni Bou Yahi-Béni Snassène et dans la zone nord-est (bassins côtiers et Rif oriental). Le bassin connaît des chutes de neiges dans les zones montagneuses du Moyen Atlas et le Rif oriental et rarement dans la région de l’Oriental où la fréquence est de deux fois tous les dix ans.

Pendant les 30 dernières années, le bassin a connu 10 périodes de sécheresse accentuée :1982-86, 1992-95, 1998-2000 et 2004-2005, durant lesquelles la pluie a varié entre 34 et 320 mm/an.

La moyenne de l’évaporation dans le bassin varie entre 1800 mm à Oujda et 3600 mm dans la zone de Bouarfa.

Le régime des vents est relativement constant tout au long de l’année avec une vitesse moyenne de 3.7 m/s au niveau d’Oujda et des pics de 4.21 m/s en hiver et en été. Les vents soufflent vers le Sud, le Sud-sud-ouest et le Sud-sud-est. Le Bassin de la Moulouya connaît des tempêtes de sable de direction sud-nord qui peuvent se manifester 2 à 3 fois par an.